Sélectionner une page

Chaque année, entre la fin du mois de février et le début du mois de mars, Mendoza célèbre la plus grande fête du vin et de la vigne de toute l’Amérique Latine : la Fiesta de la Vendimia. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées et font de la ville, ainsi que de toute la région, le point de convergence de tous les amateurs de vins et de festivals colorés.

Une tradition vieille de plusieurs siècles

Les origines de la célébration de la fête des vendanges à Mendoza Remontant au XVIIème siècle. A l’époque, les populations locales organisaient des fêtes traditionnelles marquant la fin des vendanges. Très animées et colorées, ces fêtes donnaient lieu à des manifestations diverses. Au XVIIIème siècle, toujours dans le même contexte, les mendocinos (habitants de Mendoza) commencèrent à célébrer annuellement « Fiesta de las Chinas », un festival consacrant la fin des vendanges et rendant hommage à la beauté locale. Ponctuées de spectacles de musique et de danses populaires, les célébrations s’achevaient avec l’élection de la reine des vendanges parmi les plus jolies jeunes femmes de la ville et de toute la région. Puis, au XIXème siècle, l’arrivée des jésuites et le développement de l’art viticole par de grands viticulteurs français dans la région, propulse Mendoza parmi les destinations les plus prisées pour tous les amateurs de bons vins. Les Fiestas de Las Chinas prennent alors une dimension beaucoup plus grande. En 1936, Mendoza accueille officiellement la première édition de la Fiesta de la Vendimia. Depuis, chaque année, à partir de fin-février, Mendoza et toute sa région vibrent au rythme de festivités hautes en couleurs auxquelles participent des centaines de milliers de personnes.

Vin de Mendoza

Le déroulement

La Fiesta de la Vendimia s’articule autour de 5 activités principales :

  • La bénédiction des fruits : Premier acte du festival, la cérémonie de bénédiction des fruits se déroule le dernier vendredi du mois de février. Il s’agit d’une cérémonie chrétienne d’action de grâce au cours de laquelle les mendocinos remercient Dieu pour la récolte. Une prière est dite par l’archevêque de Mendoza et une procession est faite en hommage à la Vierge de Carrodilla, la sainte-patronne de la ville.
  • La Via Bianca de las reinas (Voie blanche des reines): Le premier week-end de mars, a lieu le grand défilé de chars qui met en scène, au cœur de la ville, les candidates des différentes régions viticoles.
  • Le Caroussel des reines : Le lendemain de la Via Bianca, un nouveau défilé de chars a lieu avec, cette fois-ci, de nombreuses autres animations : costumes traditionnels, gauchos à cheval, animations folkloriques diverses… La fête bat son plein.
  • L’acte central : C’est l’apothéose qui a lieu le lendemain du Caroussel des reines avec la présentation d’un géant spectacle son et lumière mettant en scène de nombreuses troupes de danse et de chant.
  • L’élection de la Reine des vendanges vient clore les manifestations officielles.

Dans La Rioja, dans la région de San Juan, ainsi que dans plusieurs provinces voisines, les célébrations de la fête des vendanges se poursuivent encore plusieurs semaines après.